Réglage de la hauteur des poignées :

lorsque SHERPA-TREK est en position verticale, les poignées doivent être à la hauteur de vos coudes.

DSCN6448

Le chargement : le plus lourd doit être le plus proche possible de la roue : le centre de gravité de l’ensemble chargé doit être le plus bas possible. Si le chargement comporte plusieurs sacs, tout doit être soigneusement immobilisé pour éviter d’être déséquilibré par le balancement en marchant.

On peut mettre une sangle entre la barre transversale et la selle pour assurer le maintien des petits sacs

DSCN6434

Il est recommandé de répartir les charges dans deux sacs : un sac de sport de 80 litres qui contiendra les ¾ de la charge

DSCN6435

et un petit sac à dos pour ¼ de la charge

DSCN6436

De cette façon, pour les passages très difficiles (exemple les pierriers) vous prenez le petit sac sur les épaules pour manœuvrer plus facilement avec le  SHERPA-TREK allégé.

L’utilisation en charge de SHERPA-TREK demande une petite prise en main d’environ deux heures pour que sa conduite devienne naturelle. C’est un peu le même problème que les débuts à vélo ou à ski, mais en beaucoup plus simple.

En effet, au début vous aurez peut-être une tendance au tangage à cause de la charge. Vous contrôlerez rapidement ce problème.

La position d’usage la plus confortable est en poussant  SHERPA-TREK pratiquement vertical de façon à ce que la charge soit en totalité sur la roue

DSCN6449

Il suffit alors de pousser. Il faut quand même garder une légère inclinaison vers soi pour éviter de basculer vers l’avant en cas de blocage sur obstacle.

Vous pouvez utiliser cette position lorsque le terrain est plat, sans trop d’obstacles (pierres, racines…)  En montée ou en descente sur bon terrain cette position reste agréable jusqu'à 15% de déclivité.

Lorsque la position poussée ne convient plus, il faut se mettre en position tirée et garder

SHERPA-TREK aussi vertical que possible pour éviter de charger les bras

DSCN6450

Lorsque la montée est très forte, on peut utiliser la sangle de traction en la passant sur les épaules comme les bretelles de sac à dos

DSCN6438

Dans cette position, les mains contrôlent l’équilibre de la charge. La traction est faite par les épaules, le corps incliné en avant. Vous apprécierez le dispositif d’amortissement de choc de la sangle.

DSCN6451

Dans les fortes déclivités en descente, il faut se mettre en appui le dos contre la barre transversale, le corps légèrement en arrière

DSCN6440

Dans ce cas SHERPA-TREK assure la même fonction que les bâtons de marche : soulage les genoux et participe à votre équilibre.

Si le terrain est très accidenté, en descente, il faut incliner SHERPA-TREK au maximum vers le sol pour mieux contrôler l’ensemble et éviter de se faire entraîner par le poids

DSCN6447

C’est au cours de vos randonnées que vous adapterez votre matériel, votre chargement et votre manière d'utiliser SHERPA-TREK en fonction vos expériences.

Bonne rando….